Dongo : des pygmées se plaignent de l’indifférence des humanitaires

Carnet à mains, un préposé du HCR entrain d’enregistrer une famille de pygmées dans un centre des déplacés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo

La population pygmée Bambenga, dans le secteur de Dongo (Province de l’Equateur), se plaint de ne pas recevoir l’assistance des humanitaires au moment où elle retourne dans son milieu de vie, après différents conflits armés contrairement aux autres populations de ce même secteur. Pour l’administrateur du territoire, le milieu de vie de ces pygmées est difficile d’accès pour les humanitaires.

Les Pygmées Bambenga ont exprimé leur plainte sur les ondes de la radio communautaire de Dongo.

Ils avaient fui les combats entre les ethnies Lobalas et Bobas d’abord, puis entre les insurgés du MLIA et l’armée congolaise, se refugiant, pour certains d’entre eux, au Congo Brazzaville voisin.

Selon ces pygmées, les autres communautés, victimes de ces mêmes conflits, ont reçu de l’assistance de la part des humanitaires, contrairement à eux.

Le chef de secteur de Dongo, Désiré Manyale Bonganga, affirme que les humanitaires éprouvent des difficultés pour atteindre les campements forestiers où vivent les Bambenga.

Il invite plutôt ces pygmées à sortir de la forêt et à cohabiter avec les autres communautés sédentaires s’ils veulent bénéficier de l’assistance des humanitaires.

Lire aussi sur radiookapi.net :