RDC : les députés adoptent un budget de 7 milliards USD

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompeng

Les députés ont adopté, mercredi 4 juillet, le budget de l’Etat exercice 2012. Avant son adoption, ce budget a été revu et réduit d’environ un milliard de dollars américains par la commission économique et financière de l’Assemblée nationale. Il a été ramené de huit à sept milliards de dollars américains. Les membres de la commission ont affirmé avoir revu certaines dépenses à la baisse « pour les conformer aux recettes ».

« Nous avons ramené le budget de différentes régies financières à des niveaux susceptibles d’être réalisé jusqu’à la fin de cette année », a déclaré Samuel Simene, membre de la commission.        

De son coté, Henry Thomas Lokondo a regretté que certains membres du gouvernement, invités à prendre part aux travaux de la commission Ecofin, aient refusé de répondre à l’invitation.

« Cela s’appelle outrage à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi moi je demande que notre président saisisse le chef de l’Etat et le Premier ministre pour que ces gens soient sérieusement sanctionnés parce que c’est grave ! », a-t-il déclaré.

De son coté, Emery Okundji a demandé au gouvernement d’exécuter le budget tel qu’adopté à l’Assemblée nationale.

« Depuis 2007 tous les budgets votés et promulgué par le chef de l’Etat ne sont pas exécuté tel qu’adoptés au parlement », a-t-il affirmé

D’autres députés ont déploré que le budget 2012 n’entre en vigueur que six mois après le délai fixé par la constitution.

Le projet de budget 2012 devait être présenté à l’Assemblée nationale au mois de septembre 2011. Sa présentation avait été reportée une première fois suite au refus des députés de l’examiner avant d’avoir touché leurs indemnités de sortie. Ensuite, l’organisation des élections présidentielle et législatives n’avait pas permis son examen.

Ce budget doit être envoyé au sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le chef de l’Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner