Au moins 63 000 candidats prennent part, du 13 au 16 mai, à la quatrième édition de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) en RDC.
La ministre de la Formation professionnelle, Arts et Métiers, Antoinette Kipulu a livré ces chiffres, au lancement de cette épreuve certificative, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Orientale).
Elle a, à cette occasion, salué l’accroissement des effectifs des candidats à cet examen par rapport aux années précédentes.
Selon Antoinette Kipulu, environ 9 000 candidats étaient enregistrés en 2023 et 7000 autres en 2022.
Parmi les candidats de cette édition, 48 000 viennent des centres de formation alors que 15 000 autres sont des finalistes des instituts de formation professionnelle au pays.
Près de 400 centres d’examen reçoivent ces candidats qui passent leurs épreuves de hors session à savoir : la rédaction et des épreuves en situation d’intégration.
Les épreuves de la session ordinaire sont prévues au mois de juillet prochain.
Au moins 233 candidats au Maniema
Dans la province du Maniema, 233 candidats dont 90 femmes participent depuis lundi dernier aux épreuves hors session de l'ENFEP, édition 2024. Répartis dans 8 centres à travers la province, l'Inspectrice principal provincial de la formation professionnelle et métiers du Maniema salue le nombre élevé des candidats pour cette année contrairement à l'édition 2023.
« La participation est massive cette année parce que les participants sont nombreux par rapport à l'année passée. Je voulais dire aux autres qui traînent encore les pas de venir car les métiers n'exigent pas la demande d'emploi », s’est réjouie Collette Sifa.
Elle a également a fait savoir que ces épreuves hors session vont durer deux semaines.
Il y aura deux jours de l'oral de français et 11 jours de la pratique professionnelle.