Mambasa : un député demande la libération d’un chef de village accusé de complicité avec le milicien Morgan

Des soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. Ph. www.rnw.nl

Le député provincial Ndia Amsini, élu de Mambasa, en Province Orientale, exige la libération du chef du village Boyo situé à 4 Km d’Epulu, au nord de Mambasa. Ce député accuse l’auditorat militaire de Mambasa d’avoir arrêté arbitrairement ce chef de village au motif qu’il serait complice du milicien Paul Sadala, alias Morgan, responsable du massacre des Okapis dans la réserve d’Epulu en juin dernier.

Selon le député Ndia Amsini, en octobre 2011, le chef de village de Boyo et sa population avaient dénoncé, dans un mémorandum, le braconnage perpétré dans leur juridiction par Morgan et ses hommes.

« Je pense que c’est une arrestation arbitraire parce qu’il a été arrêté sur base d’aucune preuve », a-t-il déclaré.

L’auditorat militaire a aussi arrêté un opérateur économique d’Epulu pour des raisons similaires, ajoute lé député.

« C’est à partir de Mambasa, où ils s’étaient refugiés qu’ils ont été arrêtés. Je demande aux autorités de les libérer », plaide Ndia Amsini. Selon lui, le parquet militaire de Mambasa procède fréquemment à des arrestations arbitraires des villageois.

De son côté, l’auditeur militaire du parquet de Mambasa, le Major Charles Muyezi, accuse le chef du village de Boyo d’avoir hébergé Morgan et ses hommes dans son village avant l’attaque de la réserve d’Epulu.

Quant à l’opérateur économique, l’officier militaire l’accuse d’avoir transporté des militaires et des orpailleurs dans la réserve d’Epulu pour une exploitation illégale d’or.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (58)
RDC (57)
Ebola (57)
FARDC (54)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (42)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)