Province Orientale: le Fnuap réhabilite la maternité de Rwampara

Maternité de l’hôpital général de Kikwit Photo bdomkikwit

Le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) a réhabilité la maternité de Rwampara, à 12 Km de Bunia, en Ituri (Province Orientale), avec un financement de la Finlande. Le représentant résident du Fnuap en RDC a officiellement présenté le nouveau bâtiment au gouvernement congolais jeudi 12 juillet, à l’occasion de la journée mondiale de la population.

Le représentant du Fnuap en RDC, Richard Dackam, dit espérer que cette maternité va soulager la souffrance des femmes enceintes, souvent obligées de parcourir des kilomètres à pied pour trouver un centre de santé.
Le nouveau bâtiment est constitué d’une salle d’accouchement, un bloc opératoire, une salle d’échographie ainsi qu’une salle d’hospitalisation d’une capacité de près de quarante lits.
Selon Richard Dackam, il y a beaucoup de femmes dans le district de l’Ituri qui portent des fistules liées, entre autres, au déclenchement du travail d’accouchement loin de tout centre de santé.

«Cette maternité pourra réduire significativement les cas des complications liées à l’arrivée tardive dans la structure de santé, mais également le cas des difficultés du centre à prendre correctement en charge des cas d’accouchement complexes», a-t-il affirmé.

De son côté, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Rwampara,  Dr Thimothée Panza, confirme que sa maternité éprouvait d’énormes difficultés pour prendre correctement en charge les patientes.

«Notre petite salle de maternité n’arrivait pas à contenir toutes nos patientes et notre salle d’opération ressemblait vraiment une petite cellule», a-t-il affirmé.

Le Fnuap a également remis à cette maternité un kit médical et six cents mille préservatifs pour soutenir la planification familiale.

Le coût total du projet est estimé à 80 000 dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner