Province Orientale : cambriolage dans une boutique à Ndimo, 5 morts

Carte de Bunia en Province Orientale

Des bandits armés ont tué trois personnes lors du cambriolage d’une boutique survenu, mercredi 1er août, au village de Ndimo près d’Idohu à 140 kilomètres au sud de Bunia (Province Orientale). Selon des témoins, les villageois ont poursuivi ces cambrioleurs et ont tué deux parmi eux à coup de bâton.

Les cambrioleurs sont arrivés à bord d’une voiture, racontent des témoins. Ils se sont déguisés en clients et sont entrés dans la boutique où ils ont braqué le vendeur et lui ont demandé de l’argent. Face à son refus, ils l’ont abattu en tirant sur lui à bout portant.

Le propriétaire de la boutique a entendu des coups de feu et s’est approché pour s’enquérir de la situation. Il sera accueilli par une balle avant de mourir sur place, indique la même source qui ajoute qu’un autre habitant proche du magasin a aussi reçu une balle et est mort sur-le-champ.

Des témoins rapportent qu’une foule a accouru et a poursuivi ces malfaiteurs. Ils en ont appréhendé deux qui ont été lynchés et sont morts sur place. Les corps des victimes ont été exposés dans la rue jusque dans l’après midi de jeudi.

La population en colère a également bloqué le passage aux véhicules. Une centaine de camions en provenance de Bunia et du Nord-Kivu sont stationnés sur place à Ndimo en attendant l’intervention des autorités compétentes.

Des sources locales indiquent que des éléments de la police et de l’armée en provenance de Komanda à 40 kilomètres du lieu du drame ont été chassés par une foule en colère qui dénonce la passivité du gouvernement pour sécuriser la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: