RDC: la Cour des comptes recrute 60 magistrats au mois de septembre prochain

Des magistrats, lors d’un sit-in devant la primature le 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Cour des comptes de la RDC recrutera, par concours, soixante magistrats au mois de septembre prochain. Ce recrutement s’effectuera à Kinshasa grâce au financement du Fonds européen de développement qui, selon des sources concordantes, a alloué 250 mille euros, soit 320 mille dollars américains.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 3 août à Kinshasa, le président de la Cour des comptes de la RDC, Ernest Izemengia, a explique les motifs de ce recrutement:

«Pour la taille de notre pays, les magistrats ne sont pas nombreux. Nous sommes maintenant une vingtaine mais, on a tardé de les recruter parce qu’il faudrait les encadrer. Quand on recrute, il faut penser aux infrastructures pour accueillir ces nouveaux magistrats. Depuis que l’UE a accepté de recruter ces magistrats, elle a prévu l’encadrement ».

Ernest Izemengia a indiqué que l’Union européenne construit un immeuble pour pouvoir accueillir ces magistrats.

Le président de la Cour des comptes de la RDC a, par ailleurs, affirmé que son institution est confrontée aux difficultés financières sérieuses mais elle ne subit pas de contraintes, ni de pressions pour contrôler les comptes budgétaires du pays.

«La Cour des comptes est juge des comptes que tiennent les comptables», a conclu Ernest Izemengia.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (128)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (48)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (24)
AFDC-A (23)
Caf (20)
Monusco (20)
CAN (20)