Nord-Kivu : un député honoraire exige la représentation de Masisi à l’Assemblée nationale en septembre

Une session de la nouvelle assemblée nationale de la RDC au Palais du Peuple Kinshasa, le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le territoire de Masisi doit être représenté à la session du 15 septembre à l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a exigé Ayobangira Samvura, député honoraire de cette circonscription électorale, dans une déclaration à la presse dimanche 5 août.

« Nous insistons à ce que Masisi soit représenté au mois de septembre, donc à la session du 15 septembre. La Ceni a bien dit qu’il faudrait voir les voies et moyens. Vous remarquerez que la Ceni a déclaré avoir des résultats mais qu’il se réserver de les publier », a déclaré l’ancien élu de Masisi.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait annulé les élections législatives de novembre 2011 dans cette circonscription à cause de fraudes et d’autres irrégularités qui avaient émaillé le scrutin.

Samedi dernier, le rapporteur de la Ceni a dit que son institution n’est pas en mesure de réorganiser le scrutin à Masisi à cause de l’insécurité qui y règne. Une insécurité provoquée par la rébellion du M23.

Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Nord- Kivu, a confirmé que la situation sécuritaire actuelle dans le territoire de Masisi ne permet pas de réunir tous les préalables voulus pour reprendre ces élections.

Il a notamment cité l’actualisation des listes électorales, à cause d’incessants déplacements de populations.

La Ceni/Nord- Kivu indique toutefois que le bureau national pourra s’en remettre à la Cour suprême de justice (CSJ) pour une orientation afin de trouver une solution à ce problème.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)