Guerre de l’Est: des confessions religieuses se préparent à saisir le Conseil de sécurité de l’Onu

“On se prépare pour aller présenter un dossier au Conseil de sécurité, à New-York. Nous allons sillonner une partie du monde et c’est pour cette raison que nous sommes venus voir le chef de la diplomatie congolaise, a déclaré lundi à Kinshasa Monseigneur Pierre Marhini Bodho, le chef de l’église du Christ au Congo qui conduisait une délégation des chefs des confessions religieuses auprès du ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda.

Ce chef religieux a indiqué que les représentants des confessions religieuses se proposent d’effectuer une tournée à travers le monde pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda.

Au mois de juillet dernier, les représentants de certaines confessions et associations religieuses de la RDC avaient demandé à la Monusco de plaider auprès du Conseil de sécurité des Nations unies pour une résolution de la crise qui prévaut dans l’Est du pays à la suite de la création de la rébellion du M23.

Ils avaient, par ailleurs, invité les Congolais à s’approprier la pétition qu’ils ont initiée, depuis le jeudi 12 juillet à Kinshasa, pour demander au Conseil de sécurité de l’Onu de prendre des mesures contre Kigali accusé de soutenir le M23.

La pétition initiée par les confessions religieuses devrait récolter au minimum un million de signatures. Elle dit non à toute forme de négociation avec les «éternels criminels» en RDC, dont les mutins du M23, et refuse toute tentative de balkanisation du pays.

Les chefs religieux exigent également la répression des crimes commis par le Rwanda en RDC et l’arrestation de tous les criminels recherchés par la justice internationale.

Leur document se réfère notamment au récent rapport du panel des experts des Nations unies, qui présente le Rwanda comme un soutien du M23.

Lire aussi sur radiookapi.net: