RDC: la paie des enseignants par voie bancaire connaît des «ratés», selon Jean Louis Kayembe

Des agents et fonctionnaires de l’Etat attendant la paie du mois devant une banque à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, Jean Louis Kayembe, a reconnu, ce jeudi 16 août, que le processus de paie des enseignants par voie bancaires a connu «quelques ratés». Les agents du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) ont déploré plusieurs obstacles enregistrés depuis le début de cette opération à Kinshasa au mois de juillet.

Les bénéficiaires de ce système se sont plaints des omissions sur les listes de paie et du déficit des guichets des banques commerciales et même des agents de ces banques.

Jean Louis Kayembe a indiqué que, concernant les omissions, la situation est à l’examen:

«Il y a eu des omissions. On est en train de voir comment cette situation est arrivée. Mais, il n’y a pas eu beaucoup de cas de réclamations. Globalement, il y a eu au plus deux cents cas de réclamations sur un effectif de quarante mille enseignants à Kinshasa. »

Pour sa part, l’Association  africaine pour les droits de l’homme (Asadho) a dénoncé notamment des traitements inhumains qu’auraient subis les enseignants de la part des banques commerciales, sans autres précisions.

«Nous avons beaucoup de choses à corriger. Au départ, il y a eu quelques ratés. Et nous pensons que nous allons nous améliorer à la paie du mois d’août», a déclaré Jean Louis Kayembe.

Ecoutez-le :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)