Equateur : les habitants de Boboto torturent deux filles mineures accusées de sorcellerie

Des jeunes filles se baignaient sur un caniveau le long de l’avenue des huileries le 6/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Deux filles mineures d’une même famille ont été torturées, dimanche 19 août, par leurs voisins du campement Boboto, à 45 kilomètres de Mbandaka, dans la province de l’Equateur. Elles étaient accusées d’avoir ensorcelé un petit enfant  qui venait de mourir de suite d’une courte maladie. La mère des victimes a porté plainte.

Dans sa déposition à la police de protection de l’enfant, la mère des victimes a déclaré qu’une vingtaine d’hommes et de femmes du campement Boboto, situé à 45 kilomètres de Mbandaka sur le Fleuve Congo, ont torturé ses filles. Ils voulaient les forcer à avouer qu’à l’aide de leurs pratiques mystiques elles avaient provoqué la mort d’un enfant de 6 mois de sexe masculin qu’on emmenait à l’hôpital.

Selon la plaignante, les tortionnaires ont brulé les filles, âgées de 15 ans et de 10 ans, avec des machettes rougies au feu. Elle affirme avoir assisté à la scène impuissante face aux nombreux bourreaux de ces enfants.

Ces derniers, toujours selon la mère des victimes, ont abandonné le corps inanimés des filles les croyant mortes. C’est après le départ des bourreaux que la mère a évacué ses filles à Mbandaka pour des soins et porter plainte. Elle a saisi la police de protection de l’enfant et le bureau conjoint des Nations Unies pour  les droits de l’homme (BCNUDH). Cette dernière institution a promis de transmettre l’affaire à l’Unicef qui dispose d’un tribunal pour enfant à Mbandaka.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)