Articles de la catégorie « sorcellerie »

16/04/2016 - 14:10
Les deux cousins accusent leurs pères de sorcellerie.
Sécurité, Actualité / sorcellerie, machettes, Meurtre
13/08/2015 - 12:39
Trois personnes accusées de sorcellerie ont été tabassées la semaine passée dans la cité d’Idiofa. Les personnes qui les ont passées à tabac les accusent d’être responsables de la mort de certains jeunes de la cité. L’administrateur assistant du territoire d’Idiofa déplore ces actes. Il accuse également certains jeunes de poser des actes de vandalisme à la suite de la mort de leurs camarades.
En bref / sorcellerie, Vandalisme
11/10/2013 - 14:17
Le phénomène « Enfant accusé de sorcellerie» serait l’une des causes de l’augmentation du nombre d’enfants en ruptures familiales à Kinshasa et dans les autres grandes villes du pays. Ces ruptures familiales assombrissent l’avenir de bon nombre d’enfants victimes de ces accusations sans fondements. - Quels mécanismes mettre en place pour endiguer le phénomène« Enfant accusé de sorcellerie» ?
National, Okapi service, Actualité / accusation, croyance, église, enfant, sorcellerie, surnaturelle
23/08/2012 - 12:59
Des jeunes filles se baignaient sur un caniveau le long de l’avenue des huileries le 6/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo Deux filles mineures d’une même famille ont été torturées, dimanche 19 août, par leurs voisins du campement Boboto, à 45 kilomètres de Mbandaka, dans la province de l’Equateur.
Actualité, Actualité, Justice, Actualité, Société / BCNUDH, fille, Mbandaka, sorcellerie, Torture, Unicef
07/07/2012 - 12:29
Une femme du village Bokondo, dans le secteur de Dongo, en Equateur, est accusée d’avoir ensorcelé puis tué un homme, membre de la famille du chef coutumier de ce village. Selon le chef de secteur de Dongo, Désiré Manyale, l’homme et la femme se disputaient un lopin de terre. L’homme est mort en forêt où il avait l’habitude de se rendre pour couper des régimes de noix de palme. La famille du défunt, qui accuse la femme de l’avoir tué au moyen de sortilèges, voudrait le venger.
En bref, Actualité / lynchage, sorcellerie
07/02/2012 - 14:08
Au moins 7 personnes ont été grièvement blessées samedi 4 février à Pambwa lors d’une bataille à l’arme blanche. Cette localité est située à 57 Kilomètres de Gbadolite, en territoire de Mobayi-Mbongo, dans la province de l’Equateur. Des habitants du groupement Maniko ont attaqué une famille du groupement Kogba, leur reprochant d’avoir défricher le champ d’une femme de Maniko qu’ils accusent de sorcellerie.
En bref, Actualité / conflits, sorcellerie
13/07/2011 - 11:52
Accusé de sorcellerie, un homme a été tué dimanche 10 juillet vers 22 h par un groupe de jeunes gens à Malamina, un village du territoire de Moba, au Katanga. C’est le cinquième cas de justice populaire enregistré dans cette juridiction, selon des témoins. La victime, Michel Lubonzi Katuta, 56 ans et père de 6 enfants, a subi une mort atroce, selon le commandant du sous-commissariat de Kala, Fautin Ilunga Numbi. «Ils lui ont coupé le sexe, les testicules et la langue», rapporte le sous-commissaire.
Actualité, Katanga, Société / Justice populaire, sorcellerie
16/09/2010 - 18:56
L’association des pensionnés et rentiers affiliés à l’Institut national de sécurité sociale (INSS) a adressé au gouverneur de la province du Kasaï oriental un mémorandum, dont ne copie est parvenue, mercredi 15 septembre, à radio okapi. Les pensionnés réclament la construction des homes des vieillards pour l’encadrement des personnes de troisième âge.  Plus de six mille vieillards se livrent à la mendicité dans les comptoirs de diamant de Mbuji-Mayi pour survivre, selon la division provinciale des Affaires sociales. 
Actualité, Actualité, Société / INSS, sorcellerie