RDC: rentrée scolaire maintenue dans les zones touchées par la fièvre d’Ebola en Province Orientale

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP

Le gouvernement a annoncé le maintien de la rentrée scolaire au 3 septembre prochain dans les zones touchées par la fièvre hémorragique d’Ebola en Province Orientale. Selon le ministre de la Santé, en visite de travail à Isiro, les scientifiques assurent que l’épidémie est déjà dans sa phase descendante et il n’y a pas eu de nouveaux cas depuis quatre jours. Félix Kabange Numbi veut ainsi rassurer les parents inquiets qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à l’école.

« Premièrement, l’OMS n’a jamais interdit la circulation des personnes et des biens dans des zones épidémiques à Ebola. Deuxièmement, depuis le début de l’épidémie, aucune mesure n’a été prise pour cantonner les enfants dans leurs maisons ou dans leurs parcelles », a-t-il expliqué.

Le ministre de la Santé annonce par ailleurs, le jour de la rentrée, l’organisation d’une journée de sensibilisation sur les modes de contamination et les moyens de protection des enfants contre la fièvre hémorragique d’Ebola.

Félix Kabange Numbi a aussi invité la coordination des écoles à organiser des journées de sensibilisation dans le même sens avec l’association nationale des parents d’élèves, puis avec les préfets et les enseignants.

Avant son départ d’Isiro, le ministre de la Santé publique a officiellement remis des médicaments et autres matériels de protection et prélèvement à l’intention des zones de santé d’Isiro, Dungu, Pawa, Viadana, Wamba et Gombari.

Depuis le 17 août dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)  a identifié quinze malades d’Ebola en RDC dont dix sont décédés.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : les modes de vie des populations rurales faciliteraient la propagation de l’épidémie d’Ebola

RDC : une fiche de contrôle aux frontières pour arrêter l’expansion du virus d’Ebola

Comment prévenir la propagation du virus hémorragique d’Ebola ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner