Guerre au Kivu: les évêques des églises de réveil de la SADC veulent rencontrer Kagame et Museveni

Les Chrétiens de la paroisse « Bienheureuse Anuarite» en pleine marche pacifique contre la balkanisation se dirigent vers la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire pour assister à une messe en faveur de la paix dans l’est de la RDC. Radio Okapi/Ph. Aliana Alipanagama

Le Conseil des évêques des églises évangéliques dites de réveil et des églises pentecôtistes de la communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) veulent s’impliquer dans la recherche des solutions pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Ils ont adressé des lettres aux présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni pour demander des audiences afin de discuter de la situation au Nord-Kivu.

Selon le président en exercice du conseil des évêques de la SADC, l’archevêque Paulin Mwewa, les chefs religieux souhaitent s’entretenir avec les autorités rwandaises, ougandaises et congolaises pour recueillir des vraies informations en rapport avec l’insécurité qui prévaut au Nord-Kivu. Il l’a déclaré, lundi 27 août, à Lubumbashi.

«Nous avons jugé bon d’aller d’abord prendre l’information à la source. Dans 48 heures, la demande va parvenir aux autorités rwandaises et ougandaises. Il y a eu une répétition des guerres au même endroit. Quelle est la revendication de tous ces gens là ? C’est ce que qu’on veut savoir», a déclaré Paulin Mwewa.

Selon lui, cette démarche n’est pas du tout contraire à démarches entamées par les confessions religieuses congolaises. Les chefs de différentes confessions religieuses ont organisé, samedi 25 août à la Cathédrale du centenaire de Kinshasa, un culte œcuménique pour marquer la fin de la collecte des signatures de la pétition qu’ils ont initiée contre la guerre dans l’Est de la RDC.

Sur l’ensemble du pays, au moins 10 millions de signatures ont été apposées au bas de ce document, qui devrait être transmis au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 au Nord-Kivu. Ces accusations ont été documentées dans un rapport préliminaire des experts de l’ONU qui confirment le soutien du Rwanda au M23.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)