Equateur: les autorités annoncent une campagne de vaccination contre la rougeole pour ce mardi

Enfant recevant un vaccin contre la rougeole lors d’une campagne de vaccination. Sudan, 2004. Photo MSF

Les autorités sanitaires de l’Equateur préparent, avec le financement de l’OMS et de l’Unicef, la campagne de vaccination de riposte contre la rougeole, prévue le mardi 4 septembre. Celle-ci devrait concerner seulement 6 de 69 zones de santé que compte cette province. Il s’agit de nouvelles zones de santé où cette épidémie s’est déclarée.

Cette campagne de vaccination de riposte cible les enfants de neuf mois à cinq ans. Elle est prévue dans trois zones de santé du district de la Mongala (Lisala, Pimu et Binga), dans deux du district de l’Equateur (Mankanza et Ntondo ) et une seule du Sud-Ubangi (Budjala).

Selon le comité provincial de surveillance épidémiologique, l’opération intervient après la confirmation des cas de rougeole dans ces zones de santé par les analyses de laboratoire de l’Institut national des recherches biologiques (INRB) à Kinshasa.

Sur l’ensemble de la province, la rougeole sévit en effet dans 17 de 69 zones de santé. Plus de 3 600 dont 114 décès ont été enregistrés dans l’ensemble. La zone de santé de Yalifafu compte, à elle seule, 1 617 cas, soit 46 pourcents, a indiqué le comité provincial de surveillance épidémiologique.

Par ailleurs, l’Equateur se prépare aussi contre l’expansion éventuelle de la fièvre hémorragique d’Ebola, qui sévit dans la Province Orientale, avec laquelle il partage les limites.

Compte tenu des mouvements des populations entre ces deux provinces voisines, l’OMS et ses partenaires envisagent de lancer des messages invitant la population d’adopter des mesures préventives contre cette maladie:

  • éviter de toucher tout animal trouvé mort dans la forêt
  • éviter  consommer la viande d’un animal trouvé mort dans la forêt
  • éviter de toucher sans protection le sang, les vomissures ou les urines d’un malade ayant succombé ou qui soufre d’une fièvre hémorragique virale. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner