Bas-Congo: des coupeurs de route dévalisent des bus à Mbanza-Ngungu

Des femmes paysannes le long de la route Boma-Matadi en RDC. Ph Don John Bompengo

Des coupeurs de route ont dévalisé, la semaine dernière, un bus sur la nationale n°1 (route Kinshasa-Matadi) à la hauteur des villages Nzenze et Nkama non loin de la cité de Mbanza-Ngungu, a plus au moins 220 km à l’Est de Matadi (Bas-Congo). Des témoins indiquent qu’un autre bus en provenance de Matadi a échappé de justesse, jeudi 6 septembre dernier, au même endroit, à l’attaque des hommes armés venus de la forêt.

Selon ces sources, les bandits n’ont pas pu faire arrêter ce bus qui avait dévié la grosse pierre placée sur la route. Ils ont tout de même réussi à briser les vitres et blesser grièvement des passagers qui étaient à bord.

Ces coupeurs de route profitent de l’état de dégradation de la route à la hauteur de ces villages pour attaquer les véhicules. Ils barricadent la route avec des troncs d’arbres et des pierres pour opérer.

Des sources sécuritaires locales confirment ces cas d’insécurité et accusent les militaires indisciplinés d’être à la base de cette situation.

Selon des sources militaires à Matadi, une équipe mixte composée de policiers et militaires étaient envoyés sur place pour sécuriser cette zone depuis le cas de jeudi dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner