Province Orientale: 2 écoles de Watsa renvoient 1400 élèves à la maison faute de bancs

Enseignants et élèves d’une école à Kinshasa, 19/11/2011.

Deux semaines après la date officielle, rentrée scolaire n’est toujours pas effective à l’école primaire Anzokudu et à l’Institut Durba dans le territoire Watsa en Province Orientale. Plus de 1400 élèves de ces écoles ont été renvoyés chez eux par ce que les équipements des salles de classes et des bureaux de direction de ces écoles ne sont toujours pas prêts. Ils devraient être fournis par l’entreprise d’exploitation minière, Kibali-mine. Cette entreprise occupe actuellement les sites de ces deux établissements scolaires. Ces derniers ont été relocalisés à 10 kilomètres de leur ancien site qu’occupe Kibali Mine.

Deux semaines après la rentrée des classes en République démocratique du Congo, l’école primaire Anzokudu et à l’Institut Durba, situés à Watsa à plus de 800 kilomètres au Nord-Est de Kisangani, ne sont pas en mesure de recevoir les élèves et les enseignants faute de bancs pour les élèves et les bureaux pour leurs enseignants.

La date butoir de la remise de ces équipements avait pourtant été fixée au 10 septembre, selon le président de la société civile locale. Les chefs d’établissement se sont vus dans l’obligation de renvoyer les élèves chez eux. Environ mille quatre cent cinquante élèves sont rentrés à leur domicile à Durba, une localité située à 10 kilomètres des nouvelles écoles.

Les deux écoles délocalisées viennent d’être nouvellement construites par Kibali Mine. Cette entreprise d’exploitation minière occupe présentement  l’ancien site de ces écoles conformément à un accord avec l’Etat congolais. L’entreprise Kibali Mine affirme être en mesure de fournir le mobilier attendu d’ici la fin de la semaine, le temps pour l’entreprise de sous-traitance qui fabrique ces meubles d’apprêter le stock.

L’administrateur de territoire promet de s’impliquer personnellement pour que les enseignements débutent dans ces deux écoles dès la semaine prochaine.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner