Kasaï-Oriental: la mesure de maïs est passée de 1 USD à 2,8 USD à Kabinda

Prix de maïs en hausse. fboizard.blogspot.com

La mesure de maïs est passée, depuis quelques jours, de 1 000 francs congolais (1,1 USD) à 2 400 francs congolais (2,8 USD) sur le marché de la cité de Kabinda (Kasaï-Oriental). L’effondrement, depuis deux mois, du pont Lukashi lualu à 40 km de cette cité est à la base de cette hausse de prix.

Ce pont qui reliait la cité de Kabinda au foyer de production des denrées alimentaires, situé au Nord-Est du territoire, se trouve dans un état défectueux qui ne permet pas aux camions d’y traverser.

Sur le pont Lukashi lualu, des planches sur lesquelles se posent les roues des camions sont complètement cassés. Ils sont remplacés par des troncs d’arbre, affirment la population de la région.

Les camions craignent de passer par ce pont, au risque de se jeter dans la rivière, et prennent la direction de Ngandajika où ils vendent leurs sacs de maïs.

Pour le président de la société civile de Kabinda, c’est la toute première fois que le prix de la mesure de maïs atteigne le prix de 2 400 francs congolais (2,8 USD) au mois de septembre.

Et, il reconnait que cette situation est due à la non réfection du pont de Lukashi lualu.

Le commissaire de district de Kabinda en charge de finances et développement dit qu’un budget estimatif des travaux de réfection de ce pont est déjà transmis au gouvernorat de province pour étude.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)