RDC: faute d’instituteurs, des élèves de 6e primaire enseignent dans une école du Katanga

Une salle de la 1ère année primaire de l’Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.

L’école primaire Sango, située à 180  kilomètres  de Kilwa dans le  territoire de Pweto au  Katanga, fonctionne  sans  un personnel  qualifié, a indiqué, lundi 23 septembre, le chef de secteur de Kilwa qui revenait d’une mission de service dans le groupement Sango.  Dans cette école, selon lui, les cours en 1re et 2è années primaires sont dispensés  par les élèves de 6e année primaire.  

L’école primaire Sango existe depuis deux décennies. Unique établissement scolaire de cette contrée, elle accueille les élèves de dix-huit villages qui composent le groupement de Sango.

Depuis un certain temps, les enseignants abandonnent la craie et tentent de trouver des meilleurs débouchés ailleurs. Et pour cause, les parents ne payent pas les primes de prise en charge des enseignants.

Pour faire face à cette situation, le responsable de l’école s’est résolu de recourir au service des finalistes du primaire. Des enfants âgés d’environ douze ans, eux-mêmes élèves. Ces derniers sont ainsi chargés de dispenser les enseignements en première et deuxième année primaire, depuis six ans.

«Le directeur se permet même de ramasser des enfants qui terminent la sixième année primaire pour leur confier les fonctions d’éducateurs des autres. Ils peuvent commencer avec 120 élèves et ils arrivent à la fin de l’année  avec 60 élèves», a témoigné le chef de secteur de Kilwa, Jean  Maris  Ngombe.

Agréée par l’Etat, l’école primaire Sango ne reçoit plus les subsides nécessaires pour son  fonctionnement.

«L’école a été agréée. Mais, quand elle a été déplacée, elle n’a plus eu la chance d’être mécanisée », a expliqué Jean Maris Ngombe.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner