Kinshasa : HRW demande à la Banque mondiale de revoir son aide au Rwanda

Siège de la Banque mondiale

Dans un courrier adressé au vice-président pour l’Afrique de la Banque mondiale, le 5 septembre dernier, l’ONG des droits de l’Homme Human rights Watch (HRW) demande à cette institution de revoir son aide au Rwanda. Pour cette ONG internationale, le pays dirigé par Paul Kagame ne devrait plus bénéficier de l’aide de la Banque Mondiale à cause des atteintes aux droits humains commises sur son territoire et de son soutien aux rebelles du M23 qui commettent des violences dans l’Est de la RDC.

Selon HRW, le Rwanda a connu une croissance économique importante depuis le génocide de 1994, en partie grâce à l’assistance de la Banque Mondiale.

La Banque mondiale apporte une aide de plus de 100 millions de dollars chaque année pour soutenir le budget général du Rwanda, explique cette ONG.

Cependant, ces acquis sont sapés par la répression politique, les violations systématiques des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion de la part du gouvernement Rwandais, regrette HRW.

Plus graves encore, toujours selon cette ONG, l’armée rwandaise continue à soutenir des groupes rebelles armés auteurs d’exactions en RDC.

Cette ONG accuse également le Rwanda de soutenir Bosco Ntaganda, un ancien rebelle congolais intégré au sein des Forces armées de la RDC (FARDC) qui a fait défection, et est actuellement visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.

Human Rights Watch demande donc à la banque Mondiale de revoir tous ses programmes de financement destinés au Rwanda, afin de s’assurer que les fonds qui lui sont accordés ne contribuent pas aux atteintes aux droits humains.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Le potentiel : « L’absence de sanctions de Kinshasa contre Kigali jugée surprenante »

L’aide britannique au Rwanda est destinée à « sa population pauvre », selon Neil Wigan

Rébellion du M23: la RDC préconise des sanctions contre le Rwanda

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner