Rébellion du M23 : l’Union européenne suspend toute nouvelle aide budgétaire au Rwanda

L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Michel Dumond le 8/5/2012 au studio de Radio Okapi à Kinshasa. Photo John Bompengo

L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Dumond, a annoncé mardi 25 septembre la suspension de toute nouvelle aide de son organisation au Rwanda pour son soutien aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et son ingérence aux affaires internes congolaises.

« Il s’agit de faire comprendre très clairement à nos amis rwandais qu’ils doivent explicitement condamner le M23,  qu’ils doivent travailler avec le groupe d’experts des Nations unies et qu’ils doivent faire en sorte que cessent toutes interférences et ingérences dans les affaires internes congolaises », a déclaré Jean-Michel Dumond.

Un rapport des experts des Nations unies publié en juin dernier accusait le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 qui a pris naissance depuis le mois de mai dernier au Nord-Kivu. Les autorités rwandaises nient toute implication dans cette rébellion.

Jean-Michel Dumond a aussi appelé les présidents rwandais et congolais à discuter dans un esprit de coopération pour apporter des solutions définitives au problème de la rébellion dans l’Est de la RDC.

Selon le site du courrier international, le réseau européen pour l’Afrique centrale (EURAC) a demandé au mois d’août à l’UE et à ses états membres de geler « toute aide budgétaire au Rwanda et à limiter leurs interventions à des appuis programmes ».

Quelques États membres de l’UE avaient déjà annoncé le gel de leurs aides au Rwanda, notamment l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Suède. Mais la Grande Bretagne avait précisé que son aide au Rwanda sera désormais orientée vers des populations pauvres de ce pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: