Kinshasa: 2 ONG accusent l’ANR de détention illégale du journaliste Pierre-Sosthène Kambidi

Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Freedom for Journalists (FFJ) et l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (Olpa), deux ONG de défense des droits des journalistes, accusent l’Agence nationale de renseignement (ANR) de détenir illégalement le journaliste Pierre-Sosthène Kambidi depuis bientôt un mois. Selon ces ONG, le journaliste de la Radio-télé Chrétienne de Kananga a été enlevé le 28 août dernier en plein centre-ville de Kananga puis transféré à Kinshasa.

Dans un communiqué conjoint publié mardi24 septembre par FFJ et Olpa, les deux organisations de défense et promotion de la liberté de la presse exigent la libération de Pierre-Sosthène Kambidi, son dossier d’accusation étant vide jusque-là, selon elles.

Pour Alain Kabongo, de l’ONG Olpa, l’administrateur principal de l’ANR a décidé de garder le journaliste pour des motifs inavoués.

« Pierre-Sosthène Kambidi est détenu depuis trois semaines dans la cellule dites « cafétéria » dans les installations de l’ANR sur l’avenue 3Z, en face des bureaux du Premier ministre. Depuis son transfèrement à Kinshasa, le journaliste n’a jamais été entendu sur procès verbal par un officier de police judiciaire compétent pour être informé sur les motifs de son incarcération », a-t-il affirmé.

Selon Alain Kabongo, aucun dossier judiciaire n’a été ouvert à la charge du journaliste enlevé jusqu’à ce jour.

Par conséquent, en le privant de liberté pendant près d’un mois, l’administrateur principal de l’ANR viole la constitution et les décrets lois portant création et organisation de l’ANR, a-t-il déclaré.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: licence d’exploitation, un ultimatum de 14 jours accordé aux patrons des radios et télévisions

Défection du colonel Tshibangu: un autre journaliste arrêté à Kananga

RDC: la VSV demande au Gouvernement de rétablir le signal de la RLTV

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (63)
Ebola (62)
RDC (57)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (44)
Beni (39)
ADF (36)
FCC (33)
Opposition (29)
Caf (28)
Vclub (25)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (16)