RDC: des agents de la Ceni licenciés organisent un sit-in à la Primature

Un agent électoral de la Ceni assiste un candidat à la députation Nationale 2011, au Bureau de réception des candidatures. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont organisé, ce lundi 1er octobre, un sit-in devant le cabinet du Premier ministre, pour protester contre leur «licenciement abusif» par le secrétaire exécutif de la Ceni. Six d’entre eux ont été interpellés par la police. Le bureau de la Ceni a reconnu que le secrétariat n’avait fait qu’exécuter ses instructions.

Quatre-vingts agents «permanents» du centre national de traitement de la Ceni s’opposent à leur licenciement, qui selon eux, ne devrait concerner que les agents temporaires de l’administration électorale. Ils affirment avoir travaillé depuis 2005 et, à ce titre, revendiquent leur réintégration immédiate.

«C’est le président qui engage l’institution. Mais, nous étions surpris que nous soyons mis à la porte, sept ans après [notre engagement], sur base d’un communiqué signé par le directeur administratif», a déclaré un des manifestants.

Le bureau national de cette institution citoyenne a reconnu avoir ordonné la «mise en congé technique» de ces agents, faute de financements. Pour le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli,  tous ces agents sont essentiellement temporaires.

«Il s’agit d’une situation pénible pour aussi bien le bureau que les agents. Il ne s’agit pas d’un licenciement, mais de la fin d’un contrat à durée déterminée», a affirmé Jacques Djoli.

Saisi du dossier, le ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Modeste Bahati, a affirmé avoir déjà instruit l’inspecteur général du travail pour mener une enquête afin d’apporter des solutions à ce problème.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)