Sud-Kivu : l’armée arrête une trentaine de personnes soupçonnées de complicité avec des milices

Simulation d’une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.

Les militaires de la 10e région militaire ont arrêté, dimanche 30 septembre, une trentaine de personnes dont le Dr. Munjo Munzenze, ancien vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu et ancien député national. Les services de sécurité militaire les accusent de complicité avec le mouvement insurrectionnel Raïa Mutomboki, opérant dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu. Une ONG de défense des droits de l’homme affirme de son côté que les personnes arrêtées sont des joueurs d’une équipe de football et n’ont aucun lien avec des groupes armés.

Cette ONG précise que ces joueurs de l’équipe de football « Jeunesse électrique de Shabunda-centre » sont âgés de 17 à 35ans. Ils sont arrivés à Bukavu depuis dix jours pour participer au championnat de football organisé à Bukavu et à Uvira. Ils ont été arrêtés au domicile de l’ancien vice-gouverneur Munjo Munzenze, président du centre culturel de la jeunesse du territoire de Shabunda.

Leurs membres de famille affirment qu’un banquet a été organisé au domicile du Dr. Munjo Munzenze pour accueillir la jeunesse sportive du territoire de Shabunda qui participe aux compétitions sportives organisées par la ligue provinciale du football du Sud-Kivu.

La ligue provinciale du football précise que ces jeunes venus de shabunda ont déjà livré deux matchs avec l’équipe d’Idjwi et celle de Kabare.

Pour sa part, le commandant de la 10ème région militaire du Sud-Kivu, le général Pacifique Masunzu dit suivre de près ce dossier et promet d’y apporter des éclaircissements au moment opportun.

Lire aussi sur radiookapi.net: