Matadi : des fœtus jetés dans des rigoles

Bébé au dos de sa maman.

La police a signalé sept cas d’avortements clandestins en l’espace de trois mois à Matadi dans la province du Bas-Congo. Le commissaire supérieur de la police du district de Matadi, Georges Kuleka l’a indiqué le week-end dernier lors d’une communication à la presse. Des fœtus ont été retrouvés dans des caniveaux ou dans des toilettes, a-t-il affirmé annonçant par la même occasion l’ouverture d’une enquête.

« Nous attirons l’intention des infirmiers. Le corps médical doit s’abstenir d’aider la population dans ces cas [d’avortements clandestins]. Les infirmiers qui le font seront poursuivis», a mis en garde le commissaire supérieur, Georges Kuleka.

L’avortement est une infraction en RDC. Les articles 165 et 166 du livre 2 du code pénal ordinaire stipulent qu’une personne qui provoque l’avortement d’une femme risque une peine de servitude pénale allant de cinq à quinze ans de prison. Et lorsqu’il est provoqué par la femme elle-même, l’infraction d’avortement est punie de cinq à dix ans de servitude pénale.

La coordinatrice de la maison de la femme du Bas-Congo, Odette Bayama condamne les responsables des ces actes. Elle exhorte les femmes à respecter la vie humaine. Elle a lancé un appel aux jeunes filles de la province rappelant que «  la vie humaine doit être protégée » car elle « sacrée».

La maison de la femme fonctionne dans des bâtiments achetés par le gouvernement provincial. Elle s’occupe gratuitement de la formation professionnelle des filles-mères.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)