RDC: l’enseignant gagne 2,5 USD par jour, selon le Syeco

Sit-in de quelques enseignants membres du Syeco devant la primature, le 2/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) demande au gouvernement d’améliorer les conditions de vie de l’enseignant congolais qui gagne, selon cette organisation, 2,5 dollars américains par jour. Ses affiliés ont déposé à ce sujet un mémo, mardi 2 octobre, aux bureaux du Premier ministre. Ils exigent notamment l’augmentation du salaire de tous les enseignants et fonctionnaires de l’éducation au regard de l’accord de Mbudi.

Selon le Syeco, un enseignant diplômé d’Etat gagne 71 195 Franc congolais soit un peu plus de 77 dollars américains.  Le gradué touche 74 897 (81,4 dollars américains) et le licencié 76 711 francs (83,3 dollars américains). Et 15 000 francs sont soustraits de ces sommes pour des indemnités de transports.

L’enseignant congolais vit avec 2,5 dollars américains par jour, selon le mémorandum du Syeco. Dans ces conditions, il se trouve en difficulté pour scolariser ses propres enfants ou pour payer son loyer.

Selon un rapport l’ONG Asadho, cité dans le mémo du Syeco, le loyer à Kinshasa varie entre 200 et 8 000 dollars américains  dans le district de la Lukunga, entre  50 et 280 dollars américains à la Funa et entre 30 et 200 dollars américains dans le district de la Tshangu.

Les enseignants ont tout de même affirmé qu’ils soutenaient les efforts du gouvernement relatifs à la bancarisation de leur paie et la mise en œuvre de leur mutuelle de santé 

Lire aussi sur radiookaoi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner