Kinshasa : des ONG invitent les pays francophones à plus d'engagement contre le Sida

Enfants victimes du VIH/Sida

« Ne laissez pas le français devenir une langue morte : engagez-vous dans la riposte au VIH /Sida ! » C’est le slogan d’une cinquantaine d’ONG congolaises, africaines et françaises engagées dans la lutte contre le sida. Ces ONG ont appelé les pays francophones à prendre des engagements concrets contre le VIH/Sida ce vendredi 12  octobre à Kinshasa.

Les ONG congolaises, africaines et françaises engagées dans la lutte contre le sida tiennent à un meilleur engagement des pays francophones dans la lutte contre le VIH/Sida. Cette maladie freine les efforts de développement, ont-ils expliqué.

Thérèse Omari  oeuvrant à la Fondation femme, l’une de ces ONG, affirme qu’une grande partie de la population vivant avec le VIH vit dans le monde francophone. Pour elle, le français ne peut devenir une langue prioritaire aujourd’hui alors que le monde francophone a du mal à arriver à une génération sans Sida :

« Il faudrait que nos responsables politiques qui se retrouvent aujourd’hui, ici chez nous, au cours de ce sommet de la francophonie, puisse réellement y penser pour donner une réponse satisfaisante » a insisté Thérèse Omari  .

Selon, la Fondation femme, la RDC abrite plus d’un million de Personnes vivant avec le VIH (PVV). Parmi elles, 300 000 n’ont pas encore accès aux anti-rétros viraux (ARV). Moins de 5 % de femmes enceintes vivant avec le VIH accèdent à la prise en charge néo- natale aux ARV pour éliminer la transmission de la mère à l’enfant, toujours selon l’ONG Fondation femme.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner