Francophonie : François Hollande plaide pour une composition « équilibrée » de la Ceni

François Hollande le 11 octobre 2012 lors d’une interview avec les médias français/ Photo elysée.fr

Le président de la république française, François Hollande a plaidé pour que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) soit composée de façon « équilibrée ». Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue samedi 13 octobre, il a aussi promis de s’engager à rester vigilant et exigeant sur la situation de droits de l’homme en République démocratique du Congo, même après le sommet de la francophonie.

« Nous avons fait un certain nombre de demandes aux autorités pour que la Ceni soit composée de manière équilibrée et qu’elle aboutisse à un mode de scrutin qui soit accepté par tous. La Commission des droits de l’Homme doit aussi être réunie », a déclaré François Hollande.

Les députés congolais examinent depuis le mois de septembre la proposition de loi sur la mise sur pied d’une commission nationale des droits de l’homme. Ils débattent aussi depuis le début du mois d’octobre du projet de loi portant modification de la Ceni.

Le président français a affirmé qu’il continuera, au lendemain de ce sommet, à « faire preuve de vigilance et d’exigence » pour que ces propositions soient mises en application.

« Comme je m’y suis engagé à Dakar, je ne change pas de discours selon les lieux et des interlocuteurs. J’ai dit, non pas ce que je pense mais ce que la France porte comme message, principe et valeurs et je l’ai dit avec une grande confiance pour l’avenir de l’Afrique », a ajouté François Hollande.

Le président français s’est aussi dit préoccupé par des violences qui se produisent à l’Est de la RDC, des attaques graves à son intégrité territoriale et des viols sur les femmes.

« Nous devons tous soutenir le peuple congolais. D’où la position que j’ai prise au nom de la France de renforcer la mission de l’ONU en RDC et de la mobiliser. Dix-sept mille hommes sont aujourd’hui sur place mais la mission doit être précisée et élargie si nécessaire pour que la population civile soit sécurisée », a affirmé François Hollande.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)