Nord-Kivu : URDC, nouveau groupe armé créé à Beni

Milicien FDLR. Photo AFPm

Un nouveau mouvement politico-militaire  dénommé « Union pour la Réhabilitation de la Démocratie au Congo » (URDC)  est né dans le territoire de Beni au Nord Kivu.  Les responsables de l’URDC ont annoncé sa création ce samedi 20 octobre. Ceux-ci sont des  officiers ex APC, une ancienne branche armée du RCD-KML. Ces officiers déserteurs disent revendiquer la réhabilitation de la démocratie en RDC. Les responsables militaires du Nord-Kivu pensent qu’il s’agit d’une aventure militaire.

Le coordonateur et porte-parole militaire de l’URDC, le Colonel  Jaques Tahanga  Nyolo, officier déserteur de l’armée congolaise, issu de l’APC, ancienne branche armée  du RCD-KML a annoncé la création de ce nouveau groupe armé.

Il a affirmé que son mouvement politico-militaire est basé dans les montagnes de Ruwenzori et  Graben dans le territoire de  Beni dans la province du Nord-Kivu. Et que son mouvement revendique la réhabilitation de la démocratie et de la vérité des urnes en RDC. Selon lui, l’URDC revendique également l’amélioration du social des militaires et du peuple congolais. Dans sa déclaration, Jacques Tahanga Nyolo a reconnu le contact entre l’URDC et la rébellion du M23 .

Jacques Tahango Nyolo a précisé que le général autoproclamé,  Hilaire Kombi  est le commandant des opérations de ce mouvement politico -militaire.

Les responsables militaires au Nord Kivu pensent que la crétion de ce mouvement est une brève aventure. Le porte-parole  de la 8e région militaire, le Colonel Olivier Amuli , a ajouté que ce mouvement politico-militaire n’est qu’une bande des déserteurs. L’armée est prête a défier cette nouvelle rébellion, dit-il.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner