Nord Kivu : le parlement des enfants déplore les conditions de vie des enfants déplacés

Enfants de la rue

Le parlement des enfants du Nord Kivu déplore les conditions dans lesquelles vivent les enfants dans les camps de déplacés de cette province. Selon le chargé de coopération de cette structure, leurs conditions de vie déjà très précaires sont aussi aggravées du fait qu’ils sont exploités par certains ménages de la ville.

Junior Alimasi affirme que son institution a reçu plusieurs plaintes d’enfants âgés de douze à seize ans et habitants les camps de déplacés de Kanyarucinya et Mugunga.

Cette fillette de 12 ans explique que sa journée commence tôt et se termine tard, sans aucun moment de repos.

« Je me réveille à cinq heures et je pars puiser de l’eau. Je lave ensuite la vaisselle, avant d’aller au cours. Après les cours, je prépare pour les enfants, puis je fais la vaisselle. Et je prends soin d’eux », témoigne-t-elle.

Selon le chargé de coopération au parlement d’enfant du Nord-Kivu, plusieurs de ces enfants de déplacés travaillent pour nourrir leurs familles.

« Des filles sont venues se plaindre parce que, dans les familles dans lesquelles elles sont parties, on leur promettait 10 dollars à la fin du mois, mais elles ont fait trois mois sans être rémunérées. Au camp de Mugunga, les enfants vont à Kituku pour transporter les bagages. Et on les paie. Le soir, ils rentrent donner cet argent à leurs familles dans les camps de déplacés », affirme-t-il.

L’inspecteur provincial du travail, Michel Misingi Bantea-Bante, met en garde les ménages pointés du doigt, affirmant qu’il s’agit d’une infraction punissable par la loi.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: le Parlement d’enfants appelle les acteurs politiques à protéger les mineurs

Bukavu : un atelier du parlement d’enfants pour la promotion des droits de l’enfant

Goma : droits de l’enfant violés, le parlement d’enfants de la province accuse

Parlement : les enfants plaident pour l’adoption de la loi sur la protection de l’enfant

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires