Nord-Kivu : reprise des affrontements entre FARDC et Maï-Maï Raïa Mutomboki

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Les affrontements ont repris le soir du samedi 20 octobre sur l’axe Itebero-Walikale centre, dans le Nord-Kivu entre les Forces armées congolaises et les combattants Maï-Maï Raïa Mutomboki. Aucun bilan n’est donné pour l’instant, mais des sources locales déplorent diverses violations des droits de l’homme dont seraient responsables les deux parties en conflit. Toutes les activités socio-économiques sont paralysées dans ce secteur.

La reprise des affrontements a créé la panique parmi les habitants des localités situées sur l’axe Itebero-Walikale-centre.

Selon des sources locales, ces combats ont lieu dans le village de Nyasi, à vingt-huit Km de la cité de Itebero, chef lieu du secteur de Bakano.

Selon le porte-parole des FARDC, les Raiya Mutomboki tentent en vain, par des attaques sporadiques, à reprendre le contrôle de cet axe.

Il affirme que les FARDC ont repoussé ces combattants, récupérant plusieurs armes entre leurs mains.

De leur côté, Carrefour pour la Justice, Développement et droits humains et CJDH, trois organisation membres de la société civile locale, déplorent de graves violations des droits de l’homme perpétrées par les deux parties engagés dans les combats.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: d’anciens Maï-Maï Raïa Mutomboki créent un nouveau groupe armé

Nord-Kivu: 6 casques bleus blessés et 5 civils tués par des présumés FDLR à Buganza

Nord-Kivu: affrontements entre les milices Raïa Mutomboki et Nyatura à Ngungu, 15 morts

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner