RDC: le gouvernement interdit l’importation des véhicules d’occasion en circulation avant 2002

La circulation des véhicules sur une des avenues de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais interdit l’importation des voitures d’occasion mises en circulation avant 2002, selon un décret du Premier ministre Matata Ponyo.  Cette mesure est motivée «par la volonté de limiter l’impact nuisible des véhicules polluant l’environnement ». De son côté, le président national des importateurs des véhicules en RDC, Freddy Nkumu estime que cette mesure est mal venue.

Freddy Nkumu estime que le Gouvernement devrait d’abord baisser les frais de dédouanement des véhicules récents avant de penser à l’interdiction des plus anciens.

Il soutient que les frais douaniers en RDC sont les plus élevés de toute l’Afrique:

« Je peux vous donner l’exemple de la Rav4 d’occasion d’Europe fabriquée en 1995. Elle coûte entre 800 et 1000 euros. Mais pour l’importer, il faut payer 4 000 dollars à la douane. Et pour la Rav4 fabriquée entre 2004 et 2008 vendue à 4 000 euros,  il faut payer 7 000 voire 8 000 dollars à la douane congolaise.»

Cette mesure risque de porter un coup au transport en commun kinois. La plupart de véhicules importés pour assurer le transport dans la capitale congolaise ont été mis en circulation il y a plus d’une décennie.

Le décret du Premier ministre, signé le 2 octobre,  indique qu’à partir du 2 décembre prochain, tout véhicule d’occasion mis en circulation avant 2002 sera soit réexporté soit détruit au moment de son dédouanement aux frais du transitaire ou du transporteur.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)