Depuis deux semaines, onze hommes armés non autrement identifiés braconnent, pillent, extorquent, prennent en otage et violent des femmes et des jeunes filles dans la localité de Mboka ya suka, en territoire de Watsa, à plus de 800 km au Nord-Est de Kisangani (Province Orientale). Ces faits ont été portés à la connaissance des responsables de la société civile du Haut Uelé dans une correspondance que lui ont adressée les prêtres catholiques de Mungbere, dimanche 11 novembre.
Selon le président de la société civile du Haut Uele, ces assaillants opèrent souvent la nuit et mènent des incursions dans les villages voisins de Mboka ya suka et sur les grands axes notamment Isiro-Mungbere et Watsa-Mungbere.
Ils utilisent de jeunes gens des villages pour transporter les armes ainsi que les butins de leurs opérations, indique la même source. Selon elle, certains habitants ont fui leurs villages.
La rencontre tenue la semaine dernière à Mboka ya suka entre ces hommes armés et le chef de poste de Mungbere escorté par une équipe de militaires n’a pas mis fin à ces tracasseries.
De son côté, le commissaire de district du Haut-Uélé, Dieudonné Rwabona, qui déclare ne pas être informé officiellement de la présence de ces assaillants promet de rencontrer incessamment le commandant du régiment FARDC (Forces armées de la RDC) de Gombari pour sécuriser cette contrée.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale: 2 jeunes de Dele blessent un berger à coups de machette
- Elections de gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale: la justice examine les recours en annulation
- Province Orientale : 3 000 déplacés refusent de retourner à Bombo
- Province Orientale : la milice de Morgan commet de nouvelles exactions à Mambasa