RDC: l’Etat perd 12 millions USD par mois suite au piratage téléphonique

Une vue du panneau publicitaire de la Société de téléphonie Cellulaire Vodacom Congo, le 03/01/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

L’Etat congolais perd douze millions de dollars américains par mois depuis dix ans suite au piratage téléphonique, a affirmé le ministre congolais des Postes et Télécommunications, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, dimanche 11 novembre à Kinshasa. Selon lui, ces “pirates” maquillent des appels venant de l’étranger en appels locaux, faisant ainsi perdre à l’Etat congolais les taxes qui lui reviennent.

Le ministre des Postes et Télécommunications évoque un «double crime».
Premièrement, affirme-t-il, ces pirates font apparaître le code téléphonique de la RDC, le +243, dans la réception d’appels venant pourtant de l’étranger.

Ce piratage a fait perdre plus d’un milliards de dollars en taxes à la RDC depuis dix ans, assure le ministre.

Tryphon Kin-kiey Mulumba accuse ensuite les opérateurs de téléphonie de fausses déclarations quant au nombre de minutes d’appels venant de l’étranger.

«Vous savez que l’Etat congolais prélève une taxe sur chaque minute d’appel. Il se trouve que, selon le centre d’observation qui se trouve en Angleterre, par mois, le Congo reçoit 120 millions de minutes et les opérateurs ne déclarent que 20 millions de minutes », a-t-il expliqué.

Pour mettre fin à cette situation, le ministre des PTT et NTIC a annoncé la mise en place d’un consortium franco-américain pour aider l’Etat congolais à lutter contre le piratage téléphonique en RDC.

« Le système a déjà été mis en place. Je pense que d’ici un mois maximum, nous devrions être à mesure de cesser de perdre 12 millions de dollars par mois », a-t-il rassuré.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)