Le ministre ad interim de la Justice, Samuel Mbemba, a plaidé ce mardi 8 juillet à New York pour que la Cour pénale internationale (CPI) soit pleinement compétente pour juger le crime d’agression, au même titre que les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide.
Il s’est exprimé à la tribune de l’Assemblée générale extraordinaire des États parties à la CPI, convoquée pour examiner notamment les amendements de Kampala relatifs à la définition et à la compétence de la Cour sur le crime d’agression.
Mettre fin à l’impunité
Dans son intervention, le ministre a souligné que l’impunité ne devait plus être tolérée pour les auteurs de crimes d’agression, qui sont souvent à l’origine de violations massives des droits humains.
« La CPI est actuellement compétente pour le crime de génocide, le crime de guerre et le crime contre l’humanité, qui sont souvent les conséquences directes du crime d’agression. Il est donc essentiel qu’elle puisse également juger ce dernier », a-t-il déclaré.
Samuel Mbemba a affirmé que la position de la République démocratique du Congo est claire : la CPI doit élargir sa compétence pour inclure le crime d’agression, afin de garantir une justice globale et équitable.
Profitant de cette tribune internationale, le ministre a également salué le leadership du président Félix Tshisekedi, qu’il a qualifié de « nationaliste sincère ». Il a attribué à ce leadership les avancées enregistrées par la RDC dans plusieurs secteurs. « Comme nous l’avons dit au début, nous irons partout où il sera question de paix, de sécurité et de justice pour notre pays », a conclu Samuel Mbemba.