RDC: manifestations contre la chute de Goma, 3 morts à Kisangani

Le siège du PPRD, le parti présidentiel, incendié à Kisangani chef-lieu de la Province Orientale mardi 20 novembre après la chute de la ville de Goma aux mains des rebelles du M23.

A Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, trois personnes ont trouvé la mort, mardi 20 novembre, lors de la manifestation des étudiants contre la prise de la ville de Goma (Nord-Kivu) par les rebelles du M23 et leurs alliés. Le maire du chef-lieu de la Province-Orientale, affirme qu’il s’agit d’”un étudiant, un incivique et un détenu de la Prison centrale de Kisangani qui tentait de s’évader”. A Bunia, l’église du pasteur Runiga, coordonnateur politique du M23, a été sacagée.

Il dénombre également sept personnes blessées par balles dont six étudiants admis aux Cliniques universitaires de Kisangani.

Les manifestants ont pris d’assaut les installations de la Monusco et incendié les sièges du parti au pouvoir, PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), du Mouvement social pour le renouveau (MSR) ainsi que de la de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Selon des témoins, un mini bus et l’unique camion anti-incendie dépêché sur les lieux a été également mis à feu par les manifestants en colère.

Le bureau communal de Kisangani et celui de Kabondo, le tribunal de paix de Kabondo ainsi que la résidence du gouverneur sortant n’ont pas été épargnés par cette population en colère contre la chute de la ville de Goma.

Situation d’autres villes
A Bunia, district de l’Ituri, la population a saccagé l’église de réveil JSS, appartenant au pasteur Runiga, coordonateur politique du M23. Les résidences de certains fonctionnaires internationaux ont été pillées.

A Bukavu, au Sud-Kivu, une vive tension règne depuis ce mercredi matin. Des manifestants venus de toutes les trois communes de la ville se sont donnés rendez-vous à la Place de l’indépendance pour protester contre le chef de l’Etat et le gouvernement pour ce qu’ils qualifient de leur «impuissance à protéger Goma».

Dans les rues, un bras de fer a opposé la population à la police qui tentait de la disperser. Les manifestant ont fini par endommager les sièges des partis de la Majorité au présidentielle (MP), plate-forme qui avait soutenu la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de novembre 2011.

La ville de Kindu, au Maniema, n’a pas enregistré de manifestations mais la situation est tendue. Marchés, magasins et boutiques sont restés fermés. Le dispositif sécuritaire est renforcé dans les points stratégiques de la ville notamment à l’aéroport.

Au Kasaï-Oriental, la société civile a organisé une tribune d’expression populaire, à Mbuji-Mayi, pour dénoncer ce qu’elle considère comme «le manque d’intérêt au sommet de l’Etat» pour la situation dans le Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: