Bunia : l’auditorat militaire a remis à la Monusco des biens des agences humanitaires pillés

Carte de Bunia en Province Orientale

L’auditorat militaire garnison de l’Ituri (Province Orientale) a remis mardi 4 décembre à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) des biens des humanitaires qui ont été pillés mardi 20 novembre dernier lors des manifestations qui ont suivi la chute de la ville de Goma au Nord-Kivu entre les mains du M23. L’auditeur militaire, le major Kumbu Ngoma, a indiqué que neuf militaires et policiers soupçonnés d’être impliqués dans le pillage de ces biens ont été arrêtés et devraient être transférés au tribunal militaire.

Le major Kumbu Ngoma a précisé que l’auditorat militaire a remis à la Monusco plusieurs matériels notamment :

  • Dix motos
  • Deux ordinateurs
  • Des appareils électroménagers
  • Des valises d’habits
  • Des chaises
  • Deux jeeps Land Cruiser

Le major Kumbu Ngoma appelle tous les agents du système des Nations unies victimes de pillages de passer au site de la Monusco pour identifier leurs biens. Après l’étape de l’identification, chaque agence devra établir un procès verbal de restitution pour tous les biens récupérés.

Pour la société civile de l’Ituri, les propriétaires des appartements pris en location par ces humanitaires doivent aussi être associés à l’identification des biens pour la réussite de cette opération.

L’auditeur militaire a annoncé la poursuite des enquêtes pour dénicher d’autres suspects civils ou militaires. Il a indiqué a accordé un ultimatum de quatre jours à tous ceux qui détienne un bien des humanitaires avant d’organiser une perquisition dans des maisons privées.

Lire aussi sur radiookapi.net: