Province Orientale: les FARDC contrôlent la localité de Boga après le retrait des FRPI

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Après le retrait des miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), les Forces armées de la RDC (FARDC) contrôlent, depuis samedi 8 décembre, la localité de Boga, à plus de 100 kilomètres au Sud de Bunia, en territoire d’Irumu (Province Orientale). Selon des témoins, ces miliciens se sont retirés la chefferie voisine de Bahema Mitego après plus de deux semaines d’occupation.

Selon les mêmes sources, les miliciens ont emporté des chèvres, des poules et des marchandises dans des boutiques à Boga où les activités n’ont pas encore repris. Les écoles ne fonctionnent pas encore et au marché de Boga les articles sont rares.

La population qui avait fui dans la nuit de jeudi 6 à vendredi 7 décembre n’a pas encore regagné le village, craignant d’éventuels combats entre les militaires et les miliciens dont les positions sont distantes de quelques kilomètres.

Le commandant des FARDC en Ituri, colonel Fall Sikabwe des FARDC affirme avoir reçu des renforts venus du Nord-Kivu pour restaurer l’autorité de l’Etat au Sud d’Irumu. Il précise que l’armée régulière contrôle plusieurs localités autrefois sous l’occupation des FRPI.

Il s’agit de la localité de Burasi et ses environs jusqu’à la rivière Similiki.

Les miliciens FRPI avaient occupé plusieurs localités au Sud du territoire d’Irumu depuis le retrait des militaires congolais de cette zone depuis le mois de février dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner