RDC: le Sénat adopte le budget 2013 évalué à près de 8 milliards USD

Parlementaires congolais lors d’une plénière au Palais du peuple à Kinshasa.

Le Sénat a adopté, mardi 11 décembre à Kinshasa, la loi des finances de l’exercice 2013, chiffrée à 7 890 217 391 dollars américains en recettes et en dépenses. Après études, la commission économique et financière de la chambre haute du Parlement a recommandé la mise en place d’une commission d’enquête à la Direction générale des douanes et accises (DGDA) sur le bien fondé des exonérations.

Cette commission a souhaité qu’une allocation de 3% de budget total soit affectée au secteur de la recherche scientifique en vue de sa redynamisation.

Elle plaide également pour la réhabilitation du chemin de fer des Uelé afin de désengorger le secteur Nord-Est de la RDC.

Les sénateurs demandent aussi l’uniformisation, la programmation et l’accélération du processus de liquidation des pensions de retraite des secrétaires généraux, cadres et agents de la fonction publique.

La commission économique et financière du Sénat estime nécessaire que les fonds relatifs à l’organisation des élections législatives nationales pour la circonscription de Befale soient débloqués.

La CSJ avait annulé, samedi 25 avril, les élections législatives à Befale (Equateur) pour fraudes.

La commission économique et financière du Sénat fait l’étude de faisabilité des projets d’investissement.

«Nous exigeons que dans les composantes qu’on sache quelle part revient aux études de faisabilité sinon, ce serait de l’illusion budgétaire. Vous alignez des chiffres que vous n’allez pas appliquer…», a expliqué son président, le professeur Mabi Mulumba.

Après cette étape, il est prévu la convocation d’une commission mixte paritaire pour aplanir les divergences entre deux chambres du Parlement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner