Equateur: plus de 3 000 réfugiés centrafricains enregistrés au Nord-Ubangi

Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de trois mille réfugiés centrafricains sont arrivés à Ngele une localité du Nord-Ubangi dans l’Equateur. Ils ont fui leur pays suite à la progression des rebelles dans la préfecture de Basse-Coto, a indiqué, lundi 24 décembre, le commissaire de district du Nord-Ubangi.

Le préfet de la Basse-Coto ainsi que certains de ses collaborateurs ont aussi traversé la rivière Ubangi pour trouver refuge à Mobay-Mbongo, chef-lieu de ce district de l’Equateur, a précisé le commissaire du Nord-Ubangi, Willy Isekusu.

Les agents de la Direction générale de migrations (DGM) de Mobayi-Mbongo «sont en train d’évaluer ces mouvements des populations. Mais, jusque-là, ceux qui ont été identifiés sont au nombre de trois mille», a-t-il poursuivi.

Willy Isekusu rappelle que le HCR avait contacté les réfugiés à Ngele afin de les amener à Orobe dans le sud de l’Ubangi, mais en vain:

«Ces réfugiés ont refusé, préférant rentrer chez eux, en RCA. Quand ils sont arrivés de l’autre côté, ils ont trouvé les insurgés. C’est comme ça qu’ils sont encore revenus à Ngele. Mais, cette fois-ci, ils sont revenus avec un autre groupe de personnes

Selon la même source, le comité sécuritaire du district a décidé de les amener à Pandu, dans le secteur de Banda.

«Au lieu de les laisser à Ngele, qui se trouve à quelques encablures de chez eux, nous avons préféré les amener à Pandu et les mettre dans les anciennes installations de la société cotonnière », a-t-il expliqué.

La coalition rebelle Séléka poursuit en effet sa progression vers le Sud de la République centrafricaine. Elle a occupé, mardi 25 décembre, Kaga Bandoro, une importante ville à environ 300 kilomètres au nord de Bangui.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)