Aru: des habitants se réfugient au Soudan du Sud pour échapper à une milice

Poster de la campagne de sensibilisation du HCR sur la personne réfugiée/2011

Les habitants de la chefferie de Kakwa dans le territoire d’Aru dans la Province Orientale se sont déplacés vers le Soudan du Sud. Ces populations fuient les attaques à répétition du nouveau groupe armé, dénommé «Force de défense du peuple locale de la Province Orientale» (FD-PLO), contre des positions de la police, ces deux derniers mois. Ce groupe serait constitué de plus de trois cents combattants notamment d’anciens militaires des Forces armées zaïroises (Ex-Faz), ainsi que d’anciens militaires démobilisés. Le commandant de l’armée régulière en Ituri affirme que des militaires ont été déployés sur place pour traquer cette milice, qui s’est repliée vers le Soudan du Sud.

Les réfugiés congolais viennent des localités d’Agoroba, Arile et Nyai Base dans la chefferie de Kakwa, à Aru, l’un des territoires du district de l’Ituri dans la Province Orientale et à la frontière du Soudan du Sud. Ils ont commencé à se déplacer le 17 décembre 2012.

Selon le chef de collectivité de Kakwa, la plupart de ces refugiés ont regagné leurs villages d’origine. Seul un petit groupe d’environ deux cents refugiés resté au Soudan du Sud a été transféré dans un camp de refugiés à l’intérieur de ce pays, a-t-il renchéri.

Pourtant, indique la société civile locale, certains de ces refugiés  contactés ont affirmé le contraire. Aucun d’entre eux n’est rentré  en Ituri à cause des conditions sécuritaires encore précaires dans la chefferie, rapporte la société civile.

Des sources militaires et civiles à Aru rapportent que le nouveau groupe armé dénommé « Force de défense du peuple local de la province Orientale», (FD-PLO) avait attaqué des positions de la police, plusieurs fois ces deux derniers mois.  Elles citent notamment celles d’Ingobokolo, d’Ariwara, de Bula et de Kengezi base.

La « Force de défense du peuple local de la Province Orientale» serait constituée de plus de trois cents combattants notamment d’anciens militaires des Forces armées Zairoises, communément appelés Ex-Faz, ainsi que de militaires démobilisés.

Le commandant des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri, le colonel Fall Sikabwe a confirmé la présence de ce nouveau groupe armé dans la région. Des militaires ont été dépêchés sur place et ont traqué les membres de la FD-PLO. Ceux-ci se sont repliés au Soudan du Sud vers le village d’Esebi à la frontière avec le village congolais de Kengezi base, a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net: