Katanga : le bac reliant les chefferies Museka et Kayumba est endommagé

En arrière plan, une pirogue motorisé acoste au bord de la rivière Ubangi. Ph John Bompengo

Le bac permettant la traversée de la rivière Kalume, entre les chefferies Museka et Kayumba, dans le territoire de Malemba Nkulu (Katanga), est en panne depuis trois jours suite à une coupure de câble. Le responsable de la chefferie Kayumba affirme que la traversée de ce cours d’eau par pirogue est très risquée à cause de la montée des eaux. Il invite l’Office des routes à intervenir pour la réparation de cette embarcation.

Le câble déjà vétuste du bac a cédé lundi 7 janvier, en pleine traversée, entraînant la chute dans la rivière d’une autre pièce de ce bateau désormais immobilisé sur la rivière.

Selon le responsable de la chefferie Kayumba, un passager s’est cassé le bras pendant l’accident.

Les échanges commerciaux entre la chefferie Museka, adonnée à la pêche, et la chefferie Kayumba, versée dans l’agriculture, sont interrompus depuis.

De plus, l’accès à l’hôpital général de référence de la zone de santé de Bukanga, située dans la chefferie Kayumba, devient difficile pour les habitants de Museka.

Les activités de distribution et de supervision de vaccins notamment sont suspendues.

Le chef Konji Kayumba, de la chefferie du même nom, plaide auprès de l’office des routes et des autorités territoriales pour une réparation rapide du bac endommagé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kalemie: un bac pour la traversée de la rivière Lukuga à Nyemba

Bandundu: un nouveau bac de 15 tonnes inauguré sur la rivière Wamba à Kenge

Mbuji Mayi : Reprise du trafic du bac sur les deux rives de la rivière Lomami

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner