Sud-Kivu : des hommes armés attaquent une embarcation sur le lac Kivu

Un bateau sur le Lac Kivu

Des hommes armés ont attaqué samedi 19 janvier dans la matinée un canot rapide de transport en commun Kivu King connu sous l’appellation de bateau Ihusi sur le lac Kivu aux environs de Kabare au Sud-Kivu. Selon le responsable de ce navire, il y avait cinquante-sept passagers à bord en provenance de Goma à destination de Bukavu.

Une victime a témoigné que parmi les passagers il y avait quatre pirates qui sont montés à bord du canot rapide depuis Goma avec leurs armes. Arrivé sur le large de Birava en territoire de Kabare vers Ibinja Nord à  30 minutes de Bukavu, ils ont métrisé les autres passagers en tirant une balle en l’air.

Dans la panique, ils ont ordonné au capitaine d’arrêter le navire et aux passagers  d’éteindre les téléphones. Ils ont par la suite fouillé tous les passagers en demandant s’il y avait à bord un agent de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC). N’ayant pas trouvé l’agent recherché, ils ont extorqué tous les biens des passagers, ajoute la même source.

Quinze minutes après, une barque motorisée est apparue pour récupérer les pirates à bord du bateau Ihusi. Cette dernière a pris la direction du Rwanda, a poursuivi la victime.

Le ministre provincial du transport indique que les enquêtes sont diligentées pour identifier les pirates. Il a précisé que des dispositions seront mises sur pied pour éviter l’insécurité sur le lac Kivu.

Pour sa part, l’Association des armateurs sur le lac Kivu (Asalac) a affirlé que c’est la première fois qu’un navire soit attaqué et demande aux autorités de prendre toutes les dispositions possibles pour y mettre fin.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)