Les parlementaires des Grands Lacs condamnent les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC

Les rebelles du M23

La troisième session ordinaire de l’assemblée plénière du forum des Parlements des pays de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) s’est clôturée le jeudi 24 janvier. Dans leur déclaration finale, les parlementaires de la sous-région ont condamné tous les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC notamment les FDLR et le M23. « Le forum a eu à condamner les violations graves des droits de l’homme commises non seulement par le M23 mais aussi par d’autres forces négatives », a déclaré Aubin Minaku, nouveau président de l’assemblée plénière de ce forum parlementaire.

Un parlementaire a confié que le débat qui a précédé l’adoption de la déclaration finale de la session a été houleux. Le premier texte élaboré condamnait le M23 comme seule force négative auteure des viols, pillages et plusieurs autres crimes. Suite au refus des parlementaires rwandais de signer ce texte, une autre déclaration a été proposée, condamnant tous les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC. C’est cette version qui a été adoptée.

« Les députés ont travaillé en toute responsabilité et ont stigmatisé tout ce qui est négatif », a expliqué, de son côté, Aubin Minaku, sans plus de détails.

A l’ouverture de cette session, le secrétaire exécutif de la CIRGL, Ntumba Luaba, a demandé aux parlementaires de se mobiliser pour que les forces négatives soient éradiquées d’ici à 2014 « pour laisser la place au développement et à la lutte contre la pauvreté ».

Dans leurs résolutions, les parlementaires ont décidé d’organiser une session spéciale du forum « dans les meilleurs délais » pour étudier notamment « les causes profondes du recours à la force par des groupes armés politico-militaires dans les Etats membres de la CIRGL ». Ils ont également décidé d’organiser régulièrement des missions pour observer le déroulement des élections dans les pays de la sous-région pour éviter les conflits post-électoraux violents.

Cette session de l’assemblée plénière du forum des Parlements des Grands lacs s’est tenue au moment où le gouvernement congolais et les rebelles du M23 sont en pourparlers à Kampala en Ouganda. Cette rébellion occupe plusieurs localités de la province du Nord-Kivu. A la fin du mois de novembre, elle a occupé la ville de Goma. Elle s’y est retirée en contrepartie des pourparlers de Kampala, comme leur avaient suggéré les chefs d’Etat des Grands lacs.

La prochaine session ordinaire de l’assemblée plénière du forum des Parlements des Grands lacs se tiendra à Bujumbura au Burundi en novembre prochain.

Lire la suite sur radiookapi.net: