Province Orientale: poursuite de la multiplication des semences améliorées de riz dans la Tshopo

Un panneau du projet d’intensification rizicole de Kingabwa (PIRK) à Kinshasa.

Le service national des semences (Senasem) et le Projet d’appui aux initiatives de développement communautaire (Paideco) de la Coopération technique belge (CTB) poursuivent le programme de multiplication des semences améliorées de riz, entamé depuis 2012 dans le district de la Tshopo. Cette filière a été choisie pour sa rentalité afin d’augmenter le revenu des familles paysannes dans cette partie de la Province Orientale, ont expliqué les délégués de ces deux structures, samedi 2 février, à la presse locale.

Le programme de multiplication des semences améliorées de riz vise  à augmenter la production et améliorer la commercialisation de ce produit pour lutter contre la pauvreté des milliers de familles paysannes dans le district de la Tshopo.

Les délégués de Senasem et Paideco ont évalué la semaine dernière les travaux de multiplication des semences améliorée du riz dans le territoire de Yahuma. Selon eux, ces semences de bonne qualité devraient être distribuées aux agriculteurs, à partir d’avril 2013.

Le Senasem et la CTB justifient le choix d’appuyer la filière riz dans la Tshopo par sa rentabilité sur le marché. En effet, une étude réalisée en 2011 par le Projet d’appui aux initiatives de développement communautaire sur la rentabilité des cultures dans ce district classait le riz en première position, avant le manioc et la banane.

Selon le conseil agricole rural de gestion des territoires d’Isangi, Yahuma et Basoko, plusieurs dizaines de familles paysannes préfèrent aujourd’hui cultiver le riz au lieu de manioc, maïs et autres.

La culture de riz augmente le revenu des familles paysannes dans ce district. Cette culture leur permet en effet d’équiper les maisons ou encore de subvenir à plusieurs autres besoins. Pour le coordonateur adjoint du projet Paideco, l’appui à la filière riz va permettre de soutenir cet effort des agriculteurs.

Le programme consiste à donner des semences améliorées à ces agriculteurs, a expliqué le coordonateur national adjoint du service national des semences Senasem, Willy Kaja. Selon lui, ces semences donnent un bon rendement dans une durée de deux ou trois mois.

Lire aussi su radiookapi.net