Transport aérien : la Belgique s’engage à aider les entreprises de la RDC à sortir de la liste noire de l’UE

Un avion de Hewa Bora airways. flyingjerre.webs.com

La Belgique et la République Démocratique du Congo ont signé, samedi 2 février, un accord aérien bilatéral à travers lequel le gouvernement belge s’engage notamment à aider les entreprises aériennes congolaises à desservir à nouveau l’espace aérien européen. Les compagnies congolaises sont reprises sur la liste noire des entreprises aériennes faisant l’objet d’une interdiction totale d’exploitation dans l’Union européenne. Le document a été signé par le secrétaire d’Etat belge à la Mobilité, Melchoir Wathelet, et le ministre congolais des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba.

Selon le ministre congolais, cet accord bilatéral signé le samedi n’est en fait qu’une actualisation d’un précédent accord datant de 1965.

« L’accord que nous venons de signer est un signal extrêmement fort. Le secteur aérien est plein de défis, nous sommes restés au bas de l’échelle et donc, par cet accord nous matérialisons notre volonté, notre dévouement à faire avancer le secteur et à le placer au niveau du standard international », a déclaré Justin Kalumba.

De son côté, le secrétaire d’Etat belge a indiqué que la RDC devait désormais compter sur la Belgique « qui va se faire son porte-parole » dans le cadre de ses relations avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et avec l’Union Européenne.

« Nous voulons collaborer afin de remettre le Congo sur la plaque mondiale, sur la carte mondiale en terme aérien, je crois que c’est ça notre objectif à tous », a affirmé Melchoir Wathelet, assurant que la signature de cet accord est une étape pour atteindre cet objectif.

« On va aller plus loin pour faire en sorte que le Congo retrouve la place qu’il mérite et la place qui lui revient sur la scène mondiale au niveau aérien », a-t-il poursuivi.

Cet accord permet également à Brussel Airlines de desservir Kinshasa tous les sept jours de la semaine.

La Belgique et la RDC ont signé un autre accord bilatéral entre le Port de Bruxelles et l’entreprise congolaise de transport public, la SCPT.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner