RDC: le Renadhoc appelle le gouvernement à inscrire l’eau et l’électricité parmi ses priorités

Siège de la Regideso à Kinshasa

Le Réseau national des ONG des droits de l’homme de la RDC (Renadhoc) a appelé, mardi 5 février, le gouvernement à inscrire l’eau et l’électricité parmi les priorités de son action. Cette structure citoyenne se plaint que moins d’1% de la population kinoise accède à l’électricité et que 17% seulement ont accès à l’eau potable.

«Délestages, coupures intempestives et pénurie d’eau sont devenus le lot quotidien de la population congolaise», a dénoncé le secrétaire exécutif national du Rénadhoc, Fernandez Murhola.

Ce dernier demande aux comités de gestion de la Société nationale d’électricité (Snel) et de la Régie de distribution d’eau (Régideso) de démissionner «pour n’avoir pas rempli leur mission ».

«Nous demandons aux comités de gestion de la Snel et de la Regideso de faire face à ce défi ou de rendre les tabliers s’ils sont incapables de régler cette question», a-t-il déclaré.

Fernandez Murhola a, par ailleurs, demandé aux abonnés de la Snel et Regideso de s’organiser au sein des comités locaux de surveillance «qui feront un rapport sur la desserte en eau et électricité, chaque trimestre, à ces deux entreprises, en réservant copie au Renadhoc».

L’ONG entend mettre en place une commission d’enquête nationale qui examinera «les contre-performances de la Snel et de la Regideso».

Pour le secrétaire exécutif du Renadhoc,  il est «inacceptable voire inconcevable » que la population congolaise continue à vivre dans un calvaire dans un pays aux potentialités énergétiques “inimaginables”.

Vendredi 1er février à Kinshasa, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a indiqué que la Société nationale d’électricité (Snel) et la Régie de distribution d’eau (Regideso) bénéficieront désormais d’une subvention de l’Etat afin de leur permettre d’améliorer la qualité de leurs services.

Lire aussi sur radiookapi.net: