Kasaï-Oriental : le centre de santé de Mupompa fermé par manque d’infirmier

Hôpital général de Kabinda. Photo cap-sante.org.

L’unique centre de santé de la localité de Mupompa, dans le territoire de Kabeya Kamwanga, (Kasaï Oriental), est fermé depuis le départ, il y a plus de 6 mois, de l’infirmier titulaire de ce centre. Ce dernier a quitté son poste suite à l’insécurité causée par la traque du colonel dissident John Tshibangu qui avait quitté l’armée pour créer un groupe armé. Le responsable de la zone de santé parle plutôt du non paiement de ce personnel médical.

Ni le centre de santé, ni la maternité de Mupompa ne fonctionnent. Le millier d’habitants de cette localité se plaint d’avoir été abandonné.

Pour le directeur de l’Hôpital général de référence de Kabeya Kamwanga, le Dr André Tshikunga, c’est le manque de motivation financière du personnel médical qui entraîne le manque de personnel dans sa zone de santé.

«Un personnel qui n’a ni prime, ni salaire ne peut pas accepter de rester dans une structure où, à la fin du mois, la prime locale ne lui permet pas de subvenir à ses besoins. Parmi nos vingt-huit membres du personnel, six seulement sont salariés», a-t-il expliqué.

L’inspection médicale provinciale, qui s’est dit consciente de cette situation, s’est engagée à accélérer la régularisation des dossiers salariaux de chaque agent.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu : l’Unicef condamne l’enlèvement de deux agents de la zone de santé de Binza

RDC: le ministre de la Santé envisage la mise en place d’une couverture maladie universelle

Kasaï Oriental : une partie du salaire des enseignants et du personnel soignant portée disparue

Félix Kabange Numbi fait le bilan des soins de santé gratuits administrés à Kinshasa

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner