Province Orientale : des élèves incendient deux maisons après le renvoi de 4 enseignants

Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Deux bâtiments ont été incendiés et deux enseignants d’une école conventionnée protestante interpelés par la police après un soulèvement d’élèves vendredi 8février dans la localité de Tala, en territoire de Mahagi (Province Orientale). Selon l’administrateur de ce territoire, Jean Bosco Ngamubiem, ces élèves protestaient contre la révocation de leurs enseignants par le pasteur et le préfet de leur école.

Selon des sources policières, quatre enseignants de l’Institut UTITI, situé à 25 kilomètres au sud de Mahagi centre, ont été licenciés par le pasteur de l’Eglise Adventiste du 7e jour.

Ce dernier aurait exigé d’eux le paiement de dimes à chaque paie. Suite au refus de ces enseignants, ils auraient été renvoyés de cette école conventionnée protestante.

Pour protester contre cette décision, des élèves ont violemment manifesté, mettant le feu aux résidences du pasteur et du préfet de l’école.

De son côté, l’administrateur du territoire affirme que ces enseignants ont été révoqués pour d’autres raisons, non liées à un quelconque paiement de dimes. Jean Bosco Ngamubiem reconnait toutefois qu’il y a au «vice de procédure» dans ces renvois.

Il précise aussi que deux enseignants accusés d’avoir incité les élèves à la violence, ont été arrêtés par la police.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: les forces de l’ordre accusées de meurtre de 4 élèves à Kantine

Equateur : des élèves finalistes du secondaire et leurs parents incendient une école à Boende

Kindu : parents et élèves, en colère contre les enseignants

Likasi: des élèves attaquent les locaux de la police, la mairie et le parquet