Nord-Kivu : les ADF/Nalu enlèvent 8 personnes à Beni

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Huit personnes, dont six hommes et deux femmes, ont été kidnappées, samedi 9 février, dans la localité des Bakila-Tenambo à Beni par les miliciens ADF-Nalu. L’administrateur du territoire confirme cet enlèvement. Pour la société civile locale, ce kidnapping porte à plus de quatre-vingt-dix, le nombre de personnes enlevées dans cette partie du territoire par des hommes armés en espace d’un an environ. Toutes ces personnes seraient encore détenues par leurs ravisseurs.

Les huit personnes ont été enlevées le samedi dans la soirée alors qu’elles extrayaient de l’huile de palme dans le champ. Parmi elles, il y a deux couples mariés. Pour la société civile, cet enlèvement  porte à vingt-cinq le nombre de personnes kidnappées entre les cités de Beni et Mbau depuis le début du mois de janvier.

En 2012, d’autres cas d’enlèvements avaient déjà été rapportés par la société civile notamment celui de trois prêtres dans un couvent de Mbau.

Pour le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, ces enlèvements à répétition sont la conséquence de l’échec des opérations Ruwenzori menées contre les groupes armés actifs au Nord de la province du Nord-Kivu notamment les ADF/Nalu.

« Pour essayer de défier les militaires, les ADF/Nalu opèrent à la porte du chef-lieu du territoire de Beni », indique Omar Kavota qui invite les autorités provinciales à « tout mettre en œuvre pour retrouver ces personnes enlevées ».

De son côté, l’administrateur du territoire de Beni plaide pour « des opérations de nettoyage » de la région. Le porte-parole de l’armée congolaise dans ce territoire, colonel Célestin Ngeleka, affirme que des nouvelles opérations sont planifiées pour traquer les groupes armés actifs dans ce secteur. Il appelle la population à collaborer avec les militaires pour dénoncer les complices des ADF-Nalu.

Lire aussi sur radiookapi.net: